Justice : quelle réponse au tout répressif ?
Partager

– PARIS. Mercredi 18 mars 2009, 19h00.

« Justice : quelle réponse au tout répressif ? »

conférence de Dominique Rousseau.
Conférence « Esprit public », organisée par la fondation « Terra Nova », la Revue « Esprit » et la mairie du 3ème arrondissement

Réforme de la carte judiciaire, peines planchers pour les mineurs récidivistes, possibilité d’abaisser l’âge de l’incarcération à 12 ans, modification du statut du juge d’instruction…
Les réformes impulsées par le gouvernement Sarkozy remettent en cause la conception républicaine traditionnelle de la justice.
Mais au-delà de la contestation, que proposer ? Quelle vision de la justice peut-on défendre, quelles réformes concrètes peut-on avancer ? Comment fuir les écueils de l’angélisme et du tout-sécuritaire, pour à la fois défendre les victimes et respecter les libertés ?

Mettre le diagnostic et les propositions d’action au cœur du débat public : tel est l’objectif que se fixent Terra Nova, la Revue Esprit et la mairie du 3ème arrondissement en renouant avec le cycle de conférences « Esprit Public ».
Universitaires, professionnels et hommes politiques viendront au cours du premier semestre 2009 pour débattre du fond, autour de sujets d’actualité : rôle et avenir des puissances américaine et européenne, réorientation du système économique et financier, propositions d’amélioration de notre système éducatif, clarification des liens entre pouvoirs et médias…

  • Lieu : Mairie du 3ème arrondissement, 2, rue Eugène Spüller, Entrée principale – salle Odette Pilpoul. Métro République (lignes 3, 5, 8, 9, 11) ou Temple (ligne 3)
  • Contact : Elie Levaï, responsable des événements média à Terra Nova, Tél. 01 58 36 15 25