La justice française défend le Cruizer

La justice française défend le Cruizer

Communiqué de presse du 5 février 2009

jeudi 5 février 2009

Prompte à condamner les lanceurs d’alerte comme les arracheurs d’Ogm, la justice française est bien plus clémente avec les diffuseurs de pesticides. Nous savons tous aujourd’hui que les pesticides sont responsables de graves maladies sur les humains et de destructions irrémédiables sur l’environnement.

Nous savons tous aujourd’hui que les abeilles sont en déclin et que cela a des significations très graves pour l’avenir de notre planète.

Mais au jour le jour dans la pratique, malgré les beaux discours du gouvernement et des élus de sa majorité qui prônent à toutes les sauces le développement durable, le grenelle de l’environnement, un juge d’instruction du TGI de St-Gaubens vient de décider un non lieu dans une affaire qui oppose des apiculteurs pour destruction de milliers de ruches, blanchissant ainsi les diffuseurs de pesticides que sont BASF et BAYER.

Les abeilles, papillons et autres insectes, jouent un rôle crucial pour le maintien de la biodiversité et leur disparition peut avoir des conséquences irréversibles pour l’environnement. Accepter qu’on porte atteinte de façon dramatique à leur population pour que les géants de la chimie puissent continuer de rémunérer grassement leurs actionnaires est criminel.

Les Verts rappellent que les administrations et les industriels mentent au sujet de la toxicité des intrants agricoles. Ce sont les citoyens qui paient au prix de leur santé la facture du manque d’action du gouvernement. La France encore une fois est à la traîne… L’agriculture biologique n’est pas la priorité dans notre pays alors qu’elle atteindra près de 20 % de la surface agricole en 2010 dans des pays comme l’Autriche.

Djamila Sonzogni, Jean-Louis Roumégas, Porte-parole