Pétition : La délinquance politique ne se règle pas « à l’amiable »

Le procès des emplois fictifs de la ville de Paris devrait avoir lieu dans quelques semaines. Les faits reprochés sont très graves : des responsables politiques sont accusés d’avoir détourné de l’argent public à des fins personnelles ou politiciennes.

Or, suite à un arrangement financier avec l’UMP et Jacques Chirac, le maire de Paris Bertrand Delanoë envisage de retirer la constitution de partie civile de la Ville, au risque de vider le procès de sa substance.

Les prévenus pourraient en effet s’y défendre sans aucune contradiction, puisque le Parquet, dépendant du gouvernement, a d’ores et déjà annoncé qu’il demanderait la relaxe pure et simple. L’ancien président Jacques Chirac sortirait sans doute blanchi de cette procédure que la mairie de Paris avait déclenchée en 2001. Une fois de plus, l’impunité des puissants en sortirait renforcée et la classe politique finirait décrédibilisée.

Aussi nous demandons aux conseillers de Paris de voter contre le retrait de partie civile de la Ville. L’argument de la bonne gestion et de la réparation civile pèse malheureusement trop peu face au risque de « justice à deux vitesses ». Nous ne réclamons ni vengeance ni acharnement, mais simplement le fonctionnement normal et équitable de la justice. A l’heure où la justice française est si dure avec les faibles, elle ne doit pas se révéler, une fois de plus, si douce avec les puissants.

Ceux qui édictent les lois doivent être les premiers à les respecter. Est-ce trop demander dans la France de 2010 ?

Nous comptons sur vous, mesdames et messieurs les conseillers de Paris, pour montrer, par votre vote, que la justice n’est pas à vendre.

JE SIGNE