Police – des chiffres et des doutes
Partager

—-
Jean-Hugues Matelly est chercheur associé au Centre d’études et de recherche sur la police à l’IEP de Toulouse.
—-
Christian Mouhanna est chercheur au CNRS, spécialisé dans les questions de police et de justice, ancien responsable de la division Recherche à l’INHES, supprimée en 2006.
—-Depuis de nombreuses années, la publication des chiffres de la délinquance, au même titre que ceux du chômage, sont devenus un moment clé de notre vie politique et médiatique.

Après des années d’abattement lié à l’annonce de mauvais chiffres, on s’extasie désormais, depuis 2002, sur l’amélioration constatée avec soulagement par une presse souvent peu critique, qui relaie sagement un discours politique rassurant… La criminalité baisse, la « performance » policière s’améliore.

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Pourtant, les chiffres de la délinquance ne relèvent pas d’une approche scientifique, contrairement à ce qu’on voudrait nous fait croire. Cet ouvrage nous propose de plonger dans l’univers des commissariats et des gendarmeries où s’élaborent ces chiffres. À travers des exemples précis, il nous livre certaines des recettes utilisées pour construire les résultats souhaités en haut lieu. Plus généralement, il nous montre comment s’est construit un système qui, depuis le policier jusqu’au ministre, « piège » l’ensemble des participants. Produire les « bons chiffres » devient leur préoccupation principale, même si cela a des conséquences néfastes sur leur travail, même si cela signifie reléguer le public au second plan, même si cela nuit à la lutte contre la délinquance.

Sous la dictature du chiffre, la réalité est inquiétante et chaotique.

—-

« C’est avec plaisir que je me permets de vous informer de la suite des travaux que Christian Mouhanna et moi-même menons depuis quelques années sur les trop fameux chiffres officiels de la délinquance constatée, produits par les institutions policières, avec en parallèle les chiffres de la délinquance résolue, dont les progrès constants montreraient une amélioration considérable de la performance de la police nationale et de la gendarmerie nationale. »

« Après notre petite interview amusante sur les « bizarreries statistiques des données officielles » dans Libération le 11 janvier » :

« et la mise en ligne de l’article « les indices d’erreurs des statistiques policières » :

« puis un court papier dans l’AJ Pénal (« Pratiques policières : le travail des chiffres » – n°5/2007), n°5/2007″,

« nous publions le 4 octobre : »

 » Police: des chiffres et des doutes »
aux éditions Michalon.

http://www.michalon.fr/?Police

Dans cet ouvrage, nous espérons amener de nombreux éléments inédits: des descriptions détaillées des techniques utilisées dans les commissariats et les brigades (et aux échelons supérieurs) pour produire les « bons » chiffres, aux entretiens expliquant les pratiques et leurs motivations, jusqu’au fonctionnement de l’ensemble des organisations policières autour de la valeur cardinale du chiffre, avec tous les effets qu’elle induit. Bien évidemment nous proposons aussi des modes d’évaluation des « erreurs », et des tentatives de redressement statistique même si elles se limitent encore trop souvent aux erreurs « visibles ».
Au-delà, il s’agit de dépasser le simple fonctionnement interne des forces de police pour suivre l’impact du nouveau management policier et de la place qu’y prend la fabrication des chiffres sur la gestion même des politiques publiques en matière de sécurité et même le fonctionnement démocratique, puisque toutes ces données sont utilisées in fine de manière politique.

Comme certains nous l’avaient demandé après la parution du premier article, nous serons en mesure de fournir les données chiffrées sous forme de fichier excel, de manière à vous en faciliter l’exploitation.

Cordialement.
Jean-Hugues Matelly


P.S. :
– Edition Michalon
– ISBN : 284-186-422-5
272 pages 19 €