Quelles politiques pour les banlieues ?

Neuf mois après les révoltes des banlieues en novembre, on ne peut pas dire que les aspirations des habitants des quartiers périphériques soient réeellement prises en charge par les principaux acteurs de la vie politique. Comment peuvent-elles être relayées durant les campagnes électorales nationales de 2007 et municipales de 2008 ? D’ailleurs, doivent-elles être relayées ou portées par les interessés directement eux-mêmes, habituellement cantonnés à la sphère associative ? Entre normalisation et relégation, est-ce qu’une écologie des quartiers peut émerger à travers le combat pour l’autonomie politique ? Autour de quelles revendications ? L’autonomie politique des banlieues ne peut s’accomoder des stigmatisations, des rappels à l’ordre sécuritaires, des injonctions à la mixité sociale ou à “l’intégration”. Comment les Verts et la gauche en général peuvent-ils accompagner ces mouvements sans s’exposer au risque de la récupération ?
Samedi 26 Aout, enregistrement des interventions

Quel-le-s politique pour les banlieues ?

Animé par Sergio Coronado.
Invités Michel Bourgain (maire Vert del’Isle-Saint-Denis), Hamida Ben Sadia (Alternative Citoyenne), – Mohamed Hamidi, Michel Kokoreff, Alima Boumédienne-Thiery, Céline Scavennec

– Nota : Tous les enregistrements sont téléchargeables au format MP3 sur la page http://video.lesverts.fr/je2006/