Question de Laurence Abeille sur les violences faites aux femmes
Partager

Voir en vidéo la question de Laurence Abeille et la réponse de Najat Vallaud-Belkacem

 

Ma question s’adresse à la Ministre des droits des femmes, Mme Vallaud-Belkacem.

Plusieurs drames intervenus ces dernières semaines nous ont rappelé que la lutte contre les violences faites aux femmes est plus que jamais d’actualité. Je pense notamment au procès des viols collectifs commis à Fontenay-sous-Bois, dans ma circonscription, mais également au triple meurtre de Vienne la semaine dernière ou à l’enlèvement d’une jeune fille il y a quelques jours dans le Gard.

Au-delà de ces affaires très médiatisées, les violences faites aux femmes sont un drame quotidien dans notre pays et partout dans le monde.

Il est indispensable de prévenir et d’empêcher toutes formes de violences, qu’elles soient morales, physiques ou sexuelles ; intraconjugales, intrafamiliales ou extérieures. Agir avant le drame, avant que la vie d’une femme soit brisée, est indispensable. Il faut tout faire pour que les comportements changent. Il faut tout faire pour que cesse la promotion des schémas les plus sexistes. L’éducation a un rôle à jouer, l’éducation sexuelle au sein des établissements scolaires doit être abordée dès l’école primaire et ne pas se cantonner aux questions de contraception.

Il est aussi indispensable de mieux protéger les femmes victimes de violences, qui très souvent – trop souvent – n’osent pas porter plainte et qui, lorsqu’elles franchissent le pas, sont insuffisamment prises en charge et doivent affronter des procédures judiciaires beaucoup trop longues. Rappelons que les viols collectifs de Fontenay-sous-Bois ont été jugés 13 ans après les faits…

Aussi, Madame la Ministre, je souhaiterais savoir ce que vous comptez entreprendre pour prévenir et empêcher ces violences, notamment pour les femmes qui se savent menacées, et pour renforcer la protection et la prise en charge des femmes victimes de violence ?

Merci.