Sarkozy fait du neuf avec du vieux

En difficulté dans le domaine économique et social, Nicolas Sarkozy a choisi de revenir aujourd’hui sur le terrain de la délinquance. Sept ans après, il choisit le 21 avril pour rejouer l’air de l’insécurité. Il a ainsi annoncé un catalogue de nouvelles mesures qui auraient vocation à lutter contre la délinquance.

Dans ce catalogue, de nombreuses mesures inutiles ou déjà existantes. Il souhaite par exemple faire de « l’appartenance consciente à une bande un délit, passible de trois années d’emprisonnement.». Nicolas Sarkozy semble ignorer que notre code pénal condamne déjà l’association de malfaiteurs, montrant qu’une fois de plus il nage dans la démagogie sécuritaire. De même Nicolas Sarkozy oublie que l’intrusion dans un établissement scolaire est déjà puni par le Code pénal (art R645-12).

Nicolas Sarkozy a déclaré souhaiter poursuivre le développement de la vidéo-surveillance. On continuera donc à installer des caméras pour des millions d’euros. Et ce, alors que leurs résultats dans la lutte contre la délinquance est quasi nul et que le bilan fait en Angleterre (où 4 millions de caméras sont installées) est celui d’un fiasco total.

Depuis 2002, le code pénal a déjà été modifié 116 fois. Nicolas Sarkozy, ancien Ministre de l’Intérieur, n’a pourtant jamais réussi à endiguer la hausse des violences contre les personnes. Ce catalogue de mesures déjà-vu ne parviendra pas à répondre à la hausse de la violence.

Répondre à la violence sans instrumentalisation nécessite de se pencher sur ses causes réelles. Ce qui augmente de manière dramatique, c’est bien l’insécurité sociale. Mais tel un pompier pyromane, Nicolas Sarkozy souhaite se renforcer et faire oublier ses échecs en soufflant sur les peurs des autres.

Cécile Duflot,
Secrétaire nationale