« 9 heures contre la surpopulation carcérale »
Partager

– PARIS. place de la Concorde mardi 2 octobre 2007 « 9 heures contre la surpopulation carcérale ».

En avril dernier, une question relative à la surpopulation carcérale est posée à Nicolas Sarkozy, candidat à l’élection présidentielle : « Vous engagez vous à respecter la norme qui consiste à ne mettre qu’une personne là où il n’y a qu’une place ? Et dans quel délai ?

Sa réponse est claire : – Oui, je m’y engage et le plus vite possible (…) Il ne sera plus possible en France, d’obliger un détenu à partager sa cellule ».

Nous prenons acte de cette promesse.
Mais, comme chacun sait, la vigilance de celles et ceux qui y croient s’impose. C’est pourquoi nous organisons une « manifestation » le 2 octobre 2007, à l’occasion de la rentrée parlementaire, pour interpeller le Président de la République. Cette manifestation sera un point d’orgue aux actions menées dans de nombreuses villes de France au cours des derniers mois et en particulier à l’installation d’une cellule place de l’Hôtel de Ville à Paris du 9 mars au 9 avril derniers.
Cette fois-ci, nous choisissons de l’organiser sur 9 heures en référence à l’espace de 9 m2 le plus souvent dévolu aux détenus.

  • Descriptif de la manifestation :


Sur la place de la Concorde, côté jardin des Tuileries, sera représenté l’espace de 9 m2 d’une cellule. A l’intérieur, seront installés trois lits, un lavabo et une cuvette de toilette. Les lits seront occupés silencieusement pendant 9 heures. A quelques mètres, des musiciens de chambre accompagneront cette occupation.
Nous souhaitons faire appel à des personnalités qui acceptent de consacrer une heure de leur temps à cette campagne pour le respect des droits des personnes détenues. Des familles de détenus s’associeront à cette interpellation.

L’article 717-2 du code de procédure pénale qui garantit aux personnes détenues la possibilité d’un encellulement individuel fera l’objet sur le lieu d’un affichage.

Un travail photographique ou filmique devrait naître de cette manifestation.
Nous commencerons à 13 heures. Nous faisons le choix de solliciter des « personnalités » (représentants politiques, intellectuels, artistes) afin que cette action puisse avoir un large écho.
A cette manifestation sera associée la publication dans la presse d’une lettre au Président de la République signée collectivement.

Nous savons que ce n’est pas un combat facile. Nous l’avons constaté lors de nos précédentes actions, mais nous savons également que si le lieu qui est chargé de dire et d’appliquer la loi ne la respecte pas, c’est l’ensemble de la « chaîne démocratique » qui est touchée. N’attendons pas quelques sauvages faits divers pour nous mobiliser.

Parlez-en autour de vous.
N’hésitez pas à nous contacter pour y participer et nous indiquer des personnes susceptibles de se joindre à nous. Merci à vous.

  • Coordination : Patrick Le Mauf. Scénographie : Emmanuel Clolus.
  • Contact, Renseignements et inscription :


Judith Le Mauff : Tél. 06 64 99 23 55
Mina de Suremain : Tél. 06 60 20 77 26 , judith.lemauff@gmail.com