Justice et prison : « Quelles alternatives au modèle pénitentiaire actuel ? »
Partager

Le débat public aura pour thème :

 » Justice et prison : « Quelles alternatives au modèle pénitentiaire actuel ? »


avec Nicolas Frize (responsable de la commission prison de la LDH), Jean Bérard (OIP) et Serge Portelli (Magistrat, vice-président du TGI de Paris) et de Serge Blisko (Député, membre du groupe parlementaire « prisons »),
il se déroulera le jeudi 8 février 2007 à 19 heures 30 dans la salle des mariages de la mairie du XIV ème arrondissement de PARIS.

—-

Du lundi 5 au vendredi 9 février 2007, à la Mairie du XIV ème arrondissement (2, place Ferdinand Brunot . 75014 Paris.) :

La section LDH Paris 14/6 , le GENEPI, l’OIP en association avec la section LDH Paris 5/13, la Fédération de Paris, et la mairie du XIV ème arrondissement vous proposent une exposition et un débat public sur la question pénitentiaire

L’exposition, pédagogique et citoyenne, sera ouverte au public (notamment scolaire) toute la journée (de 9 heures à 17 heures sans interruption, jusqu’à 19 heures le jeudi 8 février)

Six ans après le rapport parlementaire dénonçant les prisons françaises comme une « humiliation pour la République », le constat reste malheureusement le même : surpopulation, pauvreté, misère sanitaire, etc. La situation dans les prisons françaises est régulièrement condamnée tant par des associations ( GENEPI, LDH et OIP), que par des autorités comme le Commissariat Européen aux droits de l’homme .

Le 14e arrondissement de Paris abrite une des prisons les plus médiatiques, mais aussi les plus délabrées de France : la maison d’arrêt de la Santé. Depuis plus d’un an, plusieurs bâtiments de la prison ont dû être fermés, la structure menaçant de s’effondrer ; des centaines de prisonniers ont été transférés en urgence vers d’autres établissements pénitentiaires de la région.

Par cette manifestation, il s’agit d’informer sur le quotidien des populations détenues, d’alerter sur la misère carcérale mais aussi et surtout de réfléchir aux alternatives possibles à l’emprisonnement. Quelles alternatives peut-on proposer ?
À quelques mois d’importantes échéances électorales, la question carcérale est au cour des débats, entre bataille de chiffres et question de fonds, les solutions envisagées, et celles effectivement mise en place ne font que renforcer le même modèle : construction de nouvelles prisons, bracelet électronique, centres fermés pour mineurs délinquants, etc.
Des solutions, des expériences, pourtant, existent , nous vous proposons d’en débattre.

Pour rappel, le groupe « prisons » de la LDH s’est donné pour chantiers de réflexions en 2007, de sensibiliser les Juges d’Application des Peines sur la question du sens de la peine et du contenu des sanctions, de sensibiliser les citoyens à l’arrêt de toute mesure d’incarcération des mineurs et au refus des nouveaux établissements pour Mineurs (EPM) , de surveiller de près la construction des nouvelles prisons, de continuer à poursuivre sa réflexion et ses propositions quant aux peines alternatives et enfin d’aborder les questions importantes liées à la gestion déléguée (prisons « privées »), aux parloirs, au travail, à l’éducation, la santé, la culture, et les droits.