Les Verts se mobilisent pour l’application immédiate du droit à l’encellulement individuel

Information presse du 11 juin 2008

Les Verts réclament la mise en application immédiate du droit à l’encellulement individuel. Leur secrétaire nationale Cécile Duflot se rendra ainsi le jeudi 12 juin 2008 à 13h place Vendôme à Paris afin de prendre part à la manifestation organisée par le collectif Trop c’est trop. Par ailleurs, les Sénateurs Alima Boumédiene-Thierry et Jean Desessard visiteront donc le 12 juin à 11h la Maison d’arrêt de Nanterre (92).

Vendredi l’encellulement individuel dans les maisons d’arrêt françaises sera un droit pour les détenus. La loi n° 2003-495 du 12 juin 2003 suspendait en effet l’application du principe de l’encellulement individuel pour 5 ans, jusqu’au 13 juin 2008. Après cette date l’’Etat français ne sera pas en mesure de respecter ses engagements. Le principe est déjà inscrit dans notre droit depuis 1875, sans avoir jamais été mis en application.

Malgré la fin de la dérogation, sur les 64 000 personnes détenues, plus de 14 100 personnes (+ 20% en un an) sont actuellement en surnombre dans les prisons françaises, et ce quasi-exclusivement dans les maisons d’arrêt. Dans nombre d’entre elles, deux, trois, voire quatre personnes se voient ainsi contraintes de partager des cellules de 9 m2. Et la politique répressive menée depuis ces dernières années ne fait que gonfler ce nombre de détenus, aggravant d’autant les conditions de détentions (violences liées à la promiscuité, délais rallongés pour l’obtention d’une consultation médicale, accès aux douches limité, accès des familles au parloir réduit, dégradations sanitaires…), en affectant la vie des détenus, de leurs familles et des surveillants.

Alors que cette dérogation arrive à son terme, que la situation a empiré, que le nombre de détenus atteint un pic historique voilà que le gouvernement s’apprête dans le cadre de la loi pénitentiaire actuellement devant le Conseil d’Etat, à renouveler pour cinq années supplémentaires cette dérogation. Et ce alors que le programme actuel de construction de nouvelles prisons ne pourra mettre un terme à la surpopulation (il resterait au moins 4000 détenus en surnombre) et que l’inflation carcérale se poursuit. Rappelons que le nombre de détenus a doublé en France en 30 ans. Le bafouement de la dignité humaine n’ayant déjà que trop longtemps duré, les Verts réclament la mise en application immédiate du droit à l’encellulement individuel.

C’est la raison pour laquelle, les Verts se mobiliseront le jeudi 12 juin 2008 pour réclamer le droit à des conditions dignes de détention et l’instauration du numerus clausus. Les promesses et les incantations ne servent plus à rien, il est urgent d’agir afin que nos prisons ne soient pas le mouroir de la République.

La sénatrice Alima BOUMEDIENE-THIERY et le sénateur Jean DESESSARD visiteront donc le 12 juin à 11 h la Maison d’Arrêt de Nanterre (92), où un détenu est mort la semaine dernière et un autre a grièvement été blessé. Il se rendront ensuite à la manifestation organisée par le collectif Trop c’est trop à 13 h Place Vendôme, et témoigneront des conditions de détention, en compagnie de Cécile DUFLOT, secrétaire nationale des Verts.