COR : Préconisations – rapport d’étape pour la loi pénitentiaire.

Le 11 juillet 2007, Madame le Ministre de la Justice a procédé à l’installation d’un Comité d’Orientation Restreint, en charge de contribuer à l’orientation des travaux « d’élaboration du projet d’une grande loi pénitentiaire ».Ce comité composé de 27 membres (magistrats, personnels pénitentiaires, représentants du milieu associatif, avocat, universitaire et personnalités de la société civile) a débuté ses travaux dès le 23 juillet 2007, au centre pénitentiaire de Meaux- Chauconin, pour définir une méthodologie et dresser l’inventaire des questions à aborder autour des quatre thématiques fixées par le Ministre :

1)Les missions du service public pénitentiaire et de ses personnels

2)Les droits et devoirs des personnes détenues

3)Les aménagements de peine

4)Les régimes de détention

Le comité s’est réuni successivement les 3, 10,17 et 24 septembre, 1°, 3, 8, 9, 15 et 16 octobre 2007, en séance plénière ou en sous-groupe. La fixation au 18 octobre 2007 de la date de dépôt de ses conclusions l’a contraint à limiter le nombre d’auditions de personnalités extérieures et à renoncer à tout autre déplacement sur le terrain, comme encore à procéder à une étude en profondeur des expériences étrangères.

Il a, en outre, constaté son incapacité de procéder à l’élaboration d’un rapport général d’orientation de la future loi pénitentiaire, inenvisageable dans le délai imparti, sauf à produire un document encourant la critique de la superficialité et de la non exhaustivité.

Conduisant sa réflexion par référence aux nouvelles règles pénitentiaires européennes (RPE) actualisées par le Conseil de l’Europe le 11 janvier 2006 et s’appuyant sur le substantiel travail de fond conduit par les rédacteurs du rapport accompagnant l’avant-projet de loi de 2002, sur la peine et le service public pénitentiaire, il s’est borné à mettre en évidence quelques questionnements autour des quatre thématiques proposées et à formuler des préconisations concrètes, sans distinguer si celles-ci devaient relever du domaine législatif ou de la sphère règlementaire.

Le comité d’orientation ne prétend donc pas avoir embrassé l’ensemble des problématiques posées par la condition pénitentiaire en France, conscient du caractère parcellaire des préconisations qu’il a retenues et de la nécessité d’approfondir et compléter sa réflexion sur les évolutions ou enjeux que plusieurs d’entre elles sous-tendent.

Il a déjà adopté, à la date de ce jour, plus de cinquante préconisations mais doit encore affiner et compléter celles-ci avant d’aborder l’important chapitre du service public pénitentiaire encore au stade de l’examen par le sous-groupe de travail désigné à cette fin.

C’est la raison pour laquelle le présent document n’est que l’énumération de ces premières préconisations, dépourvues des commentaires et précisions qui leur sont nécessaires et qui seront consignées dans le document final.

—-

Liste des membres du Comité d’Orientation Restreint de la loi pénitentiaire

Président :
Jean-Olivier VIOUT, Procureur Général près la cour d’appel de Lyon

Membres :
Monsieur Alain BOULAY, Président de l’Association des Parents d’Enfants Victimes (APEV),
Madame Bénédicte BRUNELLE, Directrice de la maison d’arrêt de Strasbourg,
Monsieur Jean-Louis DAUMAS, Directeur général CNFEPJJ-VAUCRESSON,
Monsieur Gilles DUCASSE, EMMAUS France,
Monsieur Jean FAVARD, Magistrat,
Madame Nadège GRILLE, Directrice de l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs (EPM) de Lavaur,
Monsieur Mickaël JANAS, Juge de l’application des peines au tribunal de grande instance de Draguignan, Président de l’ANJAP,