Débat local sur les services publics locaux : tarifs et clauses abusives
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Lorsqu’un service public est mis en place par une collectivité, les clauses des contrats avec les usagers, et les tarifs sont fixés par la collectivité. Le service public peut être soit exercé par la collectivité elle-même selon un mode de gestion dit « en régie », soit au contraire, délégué à une personne juridique distincte de l’administration déléguante
[voir sur la Commission consultative des services publics locaux [fiche pratique No 40 ]].

Quel que soit le mode de gestion choisi par la collectivité, celle-ci n’hésitera pas dans certains cas à abuser de sa position pour imposer aux usagers des clauses illicites et abusives, notamment pour imposer des prix illicites.

La législation relative aux clauses abusives dans les contrats est applicable aux services publics. Voir notamment pour un contrat de fourniture d’eau C.E. 11 juillet 2001

Tarifs abusifs des reproductions des documents administratifs

La démocratie participative contient le droit d’accès de chacun aux documents administratifs communicables, ainsi qu’à obtenir la reproduction de ceux-ci sous forme de copie papier, disquette, cd rom, etc .. [voir [fiches pratiques No 11 (dispositions générales) , 77(documents exigibles des collectivités locales), et 165 (rétention abusive des documents par les administrations) ]].

Les tarifs des photocopies dans certaines administrations ont pu être parfois pour le moins surprenants : pour un tarif particulièrement élevé de 4 francs la page en 1998 et qui serait aujourd’hui manifestement La législation relative aux clauses abusives dans les contrats est applicable aux services publics. Voir notamment pour un contrat de fourniture d’eau C.E. 11 juillet 2001
illégal : Conseil d’Etat, 4 août 2006, commune de Saint-Maurice-lès-Charencey [le Conseil d’Etat retient qu’il s’agissait d’une commune de 500 habitants et admet le fait pour la Commune d’inclure dans le coût du « surcroit de travail » du service, ce qui correspondait à l’état du droit au moment des faits, mais aurait été illégal après le décret du 6 juin 2001 qui a prévu en son article 2 :


A l’occasion de la délivrance du document, des frais correspondant au coût de reproduction et, le cas échéant, d’envoi de celui-ci et qui constituent une rémunération pour services rendus peuvent être mis à la charge du demandeur.

Pour le calcul de ces frais sont pris en compte, à l’exclusion des charges de personnel résultant du temps consacré à la recherche, à la reproduction et à l’envoi du document, le coût du support fourni au demandeur, le coût d’amortissement et de fonctionnement du matériel utilisé pour la reproduction du document ainsi que le coût d’affranchissement selon les modalités d’envoi postal choisies par le demandeur ». ; les mêmes principes figurent à l’article 35 du [Décret du 30 décembre 2005 aujourd’hui applicable]].

Toutefois, ces excès tarifaires sont depuis le décret du 6 juin 2001 prohibés et les tarifs de copie A4 sont actuellement doublement plafonnés :
– au coût réel exposé par la collectivité ou l’administration : ce coût réel est généralement de l’ordre à 1 à 3 centimes d’Euro (voir ci-contre jugement du Tribunal Administratif de Versailles du 3 janvier 2008 annulant le tarif de 0,18 €uros la page [ces coûts sont établis selon les modalités définies à l’article 35 du [Décret du 30 décembre 2005 ]]

Il n’est pas rare que des collectivités dont les coûts sont de l’ordre de 1 centime la page refusent d’appliquer les tarifs réglementaires et décident d’imposer aux usagers des prix pouvant être 10 à 20 fois supérieurs à ces barêmes (voir réponse ministérielle du 21 février 2008 en pièce jointe).

Il convient dans le cas où le prix est excessif au regard des modalités de fixation de prix telles qu’imposées par le Décret, de demander à l’administration concernée l’abrogation du tarif abusif (voir annexe 1), et de contester devant le Tribunal administratif son éventuel refus (voir annexe 2). Il pourra éventuellement être demandé une mesure de suspension du refus (voir annexe 3).

Hors la voie administrative, il semble qu’il serait concevable de contester le prix payé en s’adressant à la juridiction judiciaire [on ne voit pas cependant de précédent jurisprudentiel, sans doute en raison du faible montant des sommes en jeu. Voir sur les procédures judicaires, les fiches pratiques [14 (conciliation) et 79 (juge de proximité) ]].

Celle-ci toutefois, serait amenée à interroger le juge administratif sur la légalité du tarif [On conçoit toutefois que dans ce genre de petit litige, il peut se poser un problème pour l’usager du service de prise en charge des frais, surtout ceux d’une éventuelle expertise qui serait ordonnée par le juge judiciaire ou par le juge administratif. L’usager client risque donc de devoir s’incliner, compte tenu des sommes en jeu. Une solution serait que l’expertise soit réalisée par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, qui semble pouvoir conduire ce genre de mission]]

A noter que la CADA s’estime incompétente pour se prononcer sur le tarif de reproduction du document : Cada, avis 20091192 du 2 avril 2009, commune de Ribeauvillé (12,20 €uros pour la reproduction d’un acte de naissance) [1].

Les tarifs des cantines scolaires

Un décret [No 2006-753 du 29/06/2006 a mis fin à l’encadrement des prix des cantines scolaires pour les élèves de l’enseignement public.

Toutefois, les prix fixés ne pourront être supérieurs au coût par usager résultant des charges supportées au titre du service de restauration, après déduction des subventions de toute nature bénéficiant à ce service, et y compris lorsqu’une modulation est appliquée.

Les tarifs des transports

Pour un exemple d’annulation d’une décision relative à un tarif pratiqué par le Syndicat des transports parisien :
Conseil d’Etat, 13 mars 2002, UFC que choisir

Les tarifs illégaux des parcs publics de stationnement

La fixation de tarifs différents applicables, pour un même service rendu, à diverses catégories d’usagers d’un service public implique, à moins qu’elle ne soit la conséquence nécessaire d’une loi, soit qu’il existe entre les usagers des différences de situation appréciables, soit qu’une nécessité d’intérêt général en rapport avec les conditions d’exploitation du service commande cette mesure.
Si la commune soutient que la fixation d’un tarif d’abonnement préférentiel à un parc de stationnement pour les habitants de la commune remplit ces conditions, elle ne conteste pas que les tarifs applicables aux usagers résidant hors de la commune excédent le prix de revient du service fourni. La délibération fixant ces tarifs est illégale : Cons. d’Etat (1re et 4e sous-sect.), 2 avril 1997
COMMUNE DE MONTGERON

Les clauses abusives dans la fourniture de l’eau

L’article 132-1 du Code de la consommation sanctionne les clauses qui ont pour objet ou pour effet de créer, au détriment du non-professionnel ou du consommateur, un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat.

Dans un jugement en date du 28 avril 2006, à la requête d’un usager, le tribunal administratif de Nice sanctionne au visa de cette disposition les clauses d’un règlement général concernant la fourniture d’eau de la Commune de la Motte[Contrats, concurrence, consommation, juillet 2006, page 33, note Michel Bazex ]].

La législation relative aux clauses abusives dans les contrats est applicable aux relation entre le service public et un client « professionnel » : [C.E. 11 juillet 2001, Société des eaux du nord

Le conseil de la Concurrence peut par ailleurs être saisi par les associations de consommateurs (voir Conseil de la Concurrence, 3 novembre 2004, fichier PDF ci-contre)

La fixation de la redevance des ordures ménagères

Il résulte de l’art. L 2333-76 C. gén. coll. terr. qu’une communauté de communes ne peut fixer le tarif de la redevance d’enlèvement des ordures ménagères qu’en fonction de l’importance du service rendu par ce service public industriel et commercial à chaque catégorie d’usagers.
Par sa délibération fixant la redevance d’enlèvement des ordures ménagères, le conseil d’une communauté de communes a décidé d’exonérer du paiement de celle-ci, tant en ce qui concerne la collecte que le traitement des ordures ménagères, tous les usagers de la catégorie 5, laquelle recouvre les artisans du bâtiment, les commerces ambulants, les métiers du bois et de l’art, les taxis et ambulances, les activités à domicile et les agriculteurs disposant de moins de dix unités de gros bétail. La communauté de communes n’apporte aucune justification de ce que ces usagers ne produiraient aucun déchet ménager, ni que les déchets éventuellement produits par eux ne seraient pas assimilables à des ordures ménagères ni, enfin, que les bénéficiaires de l’exonération n’utiliseraient pas la déchetterie du service intercommunal des ordures ménagères. Dès lors, l’exonération de cette catégorie d’usagers méconnaît le principe sus-rappelé.
Eu égard à la proportion que représentent les usagers bénéficiant de cette mesure d’exonération, cette dernière a pour effet de majorer le tarif appliqué aux autres catégories d’usagers. L’ensemble de la délibération litigieuse a méconnu la portée de la disposition précitée :
Conseil d’Etat (3e et 8e sous-sect.), 25 juin 2003
COMMUNAUTE DE COMMUNES CHARTREUSE GUIERS


Guy Pécheu
(gpecheu@online.fr)






ANNEXE 1 : DEMANDE AU MAIRE D’ABROGER LE TARIF EXCESSIF

Monsieur le Maire,

Par délibération en date du …, le Conseil municipal a fixé les tarifs des documents au prix de … €uros.
Or, il ressort des documents que j’ai réunis, et dont vous trouverez copie ci-joint, que ce tarif est manifestement supérieur au tarif légalement exigible en application de l’article 35 du Décret susvisé du 30 décembre 2005,

En effet, …

En conséquence, je vous demande par la présente d’inviter le Conseil Municipal

  • à abroger le tarif litigieux manifestement excessifs
  • à abroger également tous les tarifs antérieurs devenus caducs
  • à délibérer à nouveau sur la gratuité ou à défaut sur les tarifs désormais applicables

A cet égard, je vous invite à me communiquer la copie [voir sur les contrôles des marchés publics la [fiche pratique No 259 ; sur l’accès aux documents administratifs, la fiche pratique No 11 ]]

  • des contrats d’achat et ou de location de chaque photocopieuse en service dans la mairie
  • des offres émises dans le cadre des mises en concurrence pour ces matériels
  • de l’étude comparative des offres
  • le cas échéant, de l’avis de la commission d’appel d’offres

Dans l’attente,

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, etc ..

Pièces jointes :

  • la délibération en date du .. fixant les tarifs
  • les coûts estimés de la collectivité : copie des pièces du marché et factures de location et d’entretien des photocopieurs [pour se procurer ces documents voir [la fiche pratique No 217 relative à l’audit citoyen des marchés publics locaux]]
  • etc ..

ANNEXE 2 : DEMANDE AU TRIBUNAL ADMINISTRATIF D’ANNULATION DU REFUS D’ABROGER UN TARIF ILLEGAL

Mesdames et Messieurs les Président et conseillers composant le Tribunal Administratif d’Orléans,

Par envoi en date du …, j’ai demandé à Monsieur le Maire de faire abroger par le Conseil Municipal, le tarif des copies de documents administratifs.

Monsieur le Maire m’a fait savoir qu’il refusait cette abrogation au motif que ….

Ce motif est entâché d’illégalité des lors que …….

En conséquence, je vous demande par la présente d’annuler les décisions du Maire et du Conseil municipal de refuser d’abroger les tarifs des photocopies et de délibérer à nouveau sur la gratuité ou à défaut sur un nouveau tarif conforme aux textes.

Pièces jointes :

  • la délibération fixant les tarifs
  • ma demande d’abrogation des tarifs
  • la lettre de refus
  • les coûts estimés de la collectivité : copie des pièces du marché de location et d’entretien des photocopieurs
  • la copie de ma requête en annulation du refus d’abroger le tarif
  • etc ..

ANNEXE 3 : DEMANDE AU JUGE DES REFERES DE SUSPENDRE UN TARIF ILLEGAL

Madame ou monsieur le Juge des Référés du Tribunal Administratif, [important : procéduralement, cette demande en référé suspension n’est recevable qu’à la condition impérative d’être accompagnée ou précédée d’une demande au tribunal telle que visée ci-dessus en annexe 2 d’annulation de la décision de refus d’abroger]]

Par envoi en date du …, j’ai demandé à M. le Maire, de faire abroger par le Conseil Municipal la délibération en date du .. fixant les tarifs de reproduction des documents.
Monsieur le Maire m’a fait savoir qu’il refusait la diffusion de ce texte au motif que ….

Ce motif est entâché d’illégalité des lors que …….

En conséquence, j’ai saisi le Tribunal d’une demande d’annuler la décision de la Commune d’abroger le tarif.

Par la présente, vu l’urgence et les moyens propres à créer un doute sérieux sur la légalité de la décision, je vous demande en application de l’article [L 521-1 du Code de Justice Administrative
, de suspendre les effets de la décision du Maire de refus de publier.
Je vous prie de croire, …

Pièces jointes :

  • la délibération fixant les tarifs
  • ma demande d’abrogation des tarifs
  • la lettre de refus
  • les coûts estimés de la collectivité : copie des pièces du marché de location et d’entretien des photocopieurs
  • la copie de ma requête en annulation du refus d’abroger le tarif
  • etc ..

Notes

[1] Le cas était toutefois un peu particulier dans la mesure ou le demandeur avait accepté le prix, payé celui-ci, obtenu le document puis ensuite seulement saisi la CADA. On pourrait se demander si la réponse de la CADA aurait été la même si le demandeur avait refusé de payer le prix et demandé à la CADA de considérer que le prix prohibitif fixé par la mairie ne devait pas être regardé comme équivalent à un « refus » au sens de la loi de 1978