Le mercredi 11 avril, la Sénatrice EELV Aline Archimbaud a exercé son droit de visite parlementaire et s’est rendu à la maison d’arrêt de Villepinte en Seine-Saint-Denis. Elle a pu s’entretenir avec plusieurs détenus et différentes catégories de personnels (médecin, SPIP, membres PJJ).
A l’issue de cette rencontre, Aline Archimbaud a formulé un courrier pour attirer l’attention du contrôleur général des lieux de privation de liberté sur les sujets suivants :
– la surpopulation, très difficile à vivre tant pour les détenus que pour les personnels (taux de surpopulation de 165% au jours de la visite),
– les effectifs restreints (surveillants mais aussi les personnels d’accompagnement et de préparation à la sortie) avec d’importantes surcharges de travail,
– le manque de places ouvertes aux détenus dans les ateliers de travail (problème aussi des rémunérations),
– la paupérisation galopante des détenus (importance des problèmes de santé en général et en particulier de santé mentale).
Ces problèmes ne sont malheureusement pas spécifiques à cet établissement car selon les chiffres de l’OIP « les 16 établissements pénitentiaires d’Ile-de-France présentent au total une « capacité opérationnelle » de 9380 places. 13005 personnes y sont incarcérées (dont 456 femmes et 187 mineurs). Le taux moyen de surpopulation est de 139% (+ 13% par rapport au 1er janvier 2012 – 11957 personnes étaient incarcérées pour 9468 places). »
Les constatations faites, les entretiens menés et les informations obtenues viendront enrichir la réflexion qu’elle a engagée depuis le début de son mandat sur entre autre, la nécessaire alternative à donner à l’incarcération (surtout celles des mineurs), la place de l’accompagnement et de l’aide à la sortie en milieu carcéral, et d’autres sujets rappelés lors de son intervention au Sénat le 31 janvier dernier sur le texte « Exécution des peines ».