Contre la présence des surveillants et le menottage des malades détenus.
Partager

Publié dans l’édition du Monde du mercredi 9 mars 2005 sous le titre « Que cesse le scandale du traitement hospitalier des détenus ! » et cosigné par l’Abbé Pierre, Jean-François Bloch-Lainé, Stéphane Hessel, Albert Jacquard, Antoine Lazarus, Michelle Perrot, Hugues de Suremain et Patrick Vespieren, ce manifeste peut être consulté et signé sur le site internet de la section française de l’Observatoire international des prisons : — rubrique actualité.L’OIP appelle les professionnels de santé à signer le manifeste « Contre la présence des surveillants et le menottage des malades détenus pendant les soins dans les hôpitaux »

La section française de l’Observatoire international des prisons (OIP) appelle les professionnels de santé à signer le manifeste exigeant le respect des principes d’éthique médicale à l’égard des malades sous écrou et tendant au retrait de la circulaire du 18 novembre 2004 du ministère de la Justice, relative à l’organisation des consultations médicales des détenus à l’hôpital.

En prévoyant que les détenus pourront faire l’objet d’une surveillance constante pendant les soins, impliquant le cas échéant une présence physique des agents de l’escorte dans le local de consultation, cette circulaire porte une atteinte manifeste au secret médical. Les principes déontologiques fondamentaux qui régissent la relation médicale se trouvent également gravement mis en cause par la possibilité prévue par le texte de maintenir le patient entravé aux mains et/ou chevilles durant les soins.

Publié dans l’édition du Monde du mercredi 9 mars 2005 sous le titre « Que cesse le scandale du traitement hospitalier des détenus ! » et cosigné par l’Abbé Pierre, Jean-François Bloch-Lainé, Stéphane Hessel, Albert Jacquard, Antoine Lazarus, Michelle Perrot, Hugues de Suremain et Patrick Vespieren, ce manifeste peut être consulté et signé sur le site internet de la section française de l’Observatoire international des prisons :

www.oip.org dans la rubrique « actualité »