JDE 2022 – Atelier « Justice Restaurative : Faisons un pas de côté »
Partager

Programme de l’atelier – JDE 2022 – JUSTICE RESTAURATIVE : FAISONS UN PAS DE CÔTÉ

Selon les termes de notre code de procédure pénale, “la victime et l’auteur d’une infraction, sous réserve que les faits aient été reconnus, peuvent se voir proposer une mesure de justice restaurative. Constitue une mesure de justice restaurative toute mesure permettant à une victime ainsi qu’à l’auteur d’une infraction de participer activement à la résolution des difficultés résultant de l’infraction (…)

Alors que notre droit pénal a consacré l’existence de cet outil de résilience des victimes d’infractions, de responsabilisation des auteurs et de rétablissement du lien social qu’est la justice restaurative, celle-ci connaît un développement lent en France. Quel pas de côté représente-t-elle dans notre culture de l’autorité judiciaire et quels pourraient en être les bénéfices ?

Des intervenants nationaux et internationaux, représentant les différentes mises en œuvre, viendront témoigner.

Après un aperçu d’une médiation restaurative par un dessin animé court, les intervenants éclaireront la genèse et les principes de la justice restaurative et donneront des exemples de sa mise en œuvre en France et ailleurs.

Intervenant·e·s pressenti·e·s :
Mme Soulou, scientifique, grecque
M Buonatesta : en Belgique c’est plus développé et M Buonatesta est directeur de Médiante, association pour la médiation* entre auteurs et victimes d’infractions
Mme Delbos-Corfield ou M Iordanov : élu
Mme Squembut ou Matignon : coordnatrices et fomatrices auprès de l’Institut Français pour la Justice Restaurative