Lettre adressée aux parlementaires par le Groupement national étudiant d’enseignement aux personnes incarcérées.

Depuis plus de 30 ans, le GENEPI, association étudiante sans affiliation politique ni religieuse, a pour objectif d’agir en faveur de la réinsertion des personnes incarcérées et de participer au décloisonnement du milieu carcéral. Ses 1300 bénévoles, tous étudiants, interviennent chaque semaine en détention et proposent des activités de soutien scolaire et des activités socio-culturelles aux personnes détenues. A l’extérieur, diverses opérations d’information sur la prison et de sensibilisation à la réinsertion ponctuent l’année, ainsi que des moments forts de réflexion et de positionnement sur l’actualité de la Justice pénale.

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation sur les problématiques de la prison, le 19 novembre prochain, l’association GENEPI a décidé de renouveler l’expérience de la Journée Parlement Prison qui avait eu lieu au mois de février dernier et qui était apparue très positive. Elle avait pour objectif d’inciter des parlementaires, députés et sénateurs, à visiter les établissements pénitentiaires et à rencontrer les personnels pénitentiaires et les personnes détenues, en s’appuyant sur les dispositions de la loi du 15 juin 2000 qui dispose que « Les députés et les sénateurs sont autorisés à visiter à tout moment les locaux de garde à vue, les centres de détention, les zones d’attente et les établissements pénitentiaires. »

Le GENEPI estime que cette possibilité de tous les parlementaires n’est pas suffisamment utilisée et souhaite qu’elle soit développée pour enrichir les discussions législatives concernant la Justice et la prison. C’est pour cela que les membres de l’association tentent de favoriser la qualité et la régularité des visites. La journée de février dernier avait permis d’accueillir plus de cinquante parlementaires dans toutes les régions pénitentiaires et les échanges ont été très positifs, notamment sur la diffusion des Règles pénitentiaires européennes et sur la question du contrôleur général des prisons qui a eu, comme vous le savez, des retombées législatives importantes ces dernières semaines.

Nous souhaitons que l’administration pénitentiaire et les conditions de vie des personnes détenues soient mieux connues en France, pour que le débat public sur ces questions se libère des réflexes de peur et des préjugés. En cette période d’activité législative soutenue, nous estimons que les parlementaires doivent absolument pouvoir s’informer auprès des professionnels et des différents acteurs de la prison, et particulièrement avant de se prononcer sur la future loi pénitentiaire qui aura des conséquences importantes sur l’évolution de nos prisons, sur le travail des personnels et sur la vie des personnes incarcérées.

Comme au mois de février dernier, le GENEPI souhaite vivement que les visites puissent être préparées afin que les personnes qui le souhaitent puissent exercer leur droit de visite dans les meilleures conditions. Si vous acceptez de participer à cette journée, je souhaiterais vivement vous rencontrer pour discuter des enjeux de cette visite et de ses modalités. Nous avons notamment réalisé un guide pour visiter un établissement au regard des Règles Pénitentiaires Européennes adoptées en 2006 par le Conseil de l’Europe et dont la diffusion est assurée par les associations et l’administration pénitentiaire. Nous souhaitons d’ailleurs également que les directions des établissements et les personnels, s’ils le peuvent, participent activement à l’accueil des parlementaires qui accepteront cette invitation. Un courrier leur sera donc envoyé pour les informer de notre volonté de favoriser la visite de leur établissement par des parlementaires.

Vous pourrez visiter un établissement pénitentiaire de votre circonscription le 19 novembre ou à une date ultérieure si vous le souhaitez.

Par ailleurs, une conférence de presse aura lieu le 19 novembre à 17 heures à la Maison des Initiatives Etudiantes, 50 rue des Tournelles, 75003 Paris – Métro Bastille. Elle sera l’occasion de faire un point sur les différentes visites qui auront eu lieu en France et écouter les retours de certains parlementaires qui souhaiteraient s’exprimer sur la visite et sur les perspectives envisagées dans le cadre du futur projet de loi pénitentiaire. Vous êtes bien entendu invité à y participer et à y animer les échanges.

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, par écrit ou à l’occasion d’un rendez-vous.

Je vous remercie vivement de votre participation et de l’intérêt que vous porterez à nos actions. Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

– Contact : comnunication@genepi.fr