Prison de Rouen : quel emplacement ?
Partager

Depuis de nombreuses années, le Groupe des Verts de Rouen, puis le Comité EELV de Rouen, s’exprime sur la question carcérale, en dénonçant régulièrement les conditions de détention inhumaines de la prison de Rouen.

 http://lesvertsderouen.zeblog.com/c-prison-de-rouen 

Dans un communiqué en date du 2 juin 2011, nous exprimions notre satisfaction concernant la décision de l’Etat de fermer la prison de Rouen.

Avec les associations, comme l’O.I.P , la L.D.H et Amnesty International, mais aussi le C.D.L.F et l’avocat Étienne NOEL, les militants écologistes ont contribué à informer la population sur les très mauvaises conditions de détention à Rouen et ont contribué à médiatiser cette question en invitant Noël MAMERE, député de Gironde et Jean DESESSARD sénateur de Paris, a visiter, ces dernières années, la prison de Rouen afin de témoigner publiquement de ce qu’ils ont vu.

Dans ce même communiqué, nous dénoncions la situation de blocage qui règne au sein de l’Agglomération de Rouen, pour trouver un emplacement pour le nouvel établissement.

Comme l’indiquent récemment Claude TALEB et Etienne NOEL dans la pétition qu’ils ont initiée sur internet, et comme nous l’indiquons depuis des mois, nous avons toujours considéré que ce nouvel établissement devait être proche du Palais de Justice et desservi par les transports en commun. Le groupe EELV de Rouen s’inscrit dans cette démarche et appelle à signer massivement cette pétition :

http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2012N19178

Des sites sur Rouen doivent être étudiés sérieusement comme le quartier Flaubert, mais aussi des sites sur les communes de la rive gauche et des plateaux, à condition que ces sites soient, encore une fois, desservis par les transports en commun et le moins éloigné possible du Palais de Justice.

La solution est dans l’Agglomération de Rouen, c’est une question de courage politique, d’humanité et de cohérence.

Stéphane MARTOT, Secrétaire du Comité EELV de Rouen