Traité de démagogie appliquée : « Sarkozy, la récidive et nous »
Partager

L’auteur Serge Portelli, magistrat, analyse très minutieusement, à partir de la loi de décembre 2005 la méthode démagogique et populiste de Sarkozy.Ce livre tombe à pic !

Sa lecture pourrait profiter aux apprentis sorciers qui comme Ségolène Royal réagissent sans réflexion préalable et se laissent aller à la démagogie sécuritaire à propos de la délinquance.

Le Ministre de l’Intérieur n’a qu’un objectif, d’ailleurs avoué : c’est devenir le prochain président de la République et pour cela il est prêt à brader les principes même de la République. Il lui faut tout d’abord combattre ses adversaires , dans son propre camp . Pour ce faire il lui faut flatter l’électorat d’extrême droite en se montrant le plus populiste possible. Qu’importe s’il lui faut falsifier les chiffres pour un effet de manche : tantôt la délinquance monte , ce qui prouve qu’il faut un encadrement policier plus solide … tantôt elle baisse car la police sarkoziste est efficace !

Il va chercher ses modèles outre atlantique quant il s’agit de justice et de police. Ira t-il jusqu’au bout pour proposer que l’on copie la loi américaine de 1994 qui contraint un juge à prononcer une peine d’au moins 25 ans d’emprisonnement pour une troisième récidive , quelle que soit la nature du délit ?

Nous n’en sommes pas là mais nous nous en approchons.

Comment rendre la justice ? Quelle justice ? Il s’agit là de réelles questions qui nécessitent une réflexion et une étude minutieuse et non de la précipitation.

« …pour cet homme pressé, ce programme est totalement impraticable. Le populisme précisément se moque de toute délicatesse de pensée. Il lui faut du rapide et du simple, de la formule-choc, des idées passe-partout qui fassent mouche sur le zinc des bistrots, là où s’exprime la vraie France. »

Sarkozy persiste et signe.

Le texte de loi qu’il a fait voter « rend encore plus compliqué et improbable l’octroi de la libération conditionnelle et interdit de faire bénéficier certains récidivistes de la peine de mise à l’épreuve »… Or toutes les études, même les chiffres montrent que la libération conditionnelle et les autres mesures alternatives permettent d’enrayer la récidive…

Sarkozy n’en a cure…

Il met en accusation le laxisme présumé de certains juges et demande des condamnations rapides, « en temps réel »..A le suivre, il faudrait multiplier les « comparutions immédiates », c’est à dire des jugements expéditifs, sans véritable droit à la défense. On sait qui sont les personnes condamnées dans ce cadre là : les pauvres, les exclus… Il est vrai que pour d’autres, privilégiés, il leur reste l’amnistie présidentielle !

L’auteur analyse, dénonce la vision Sarkoziste, voire Royal pour terminer en émettant plusieurs propositions :
l’application des lois plutôt que l’introduction de nouvelles, la mise en place d’un Conseil national de politique criminelle, l’élaboration d’une politique globale de sécurité, le rehaussage du niveau de qualité de la décision pénale et enfin la recherche d’aménagements de peines pour lutter contre la récidive.

On sort là de la démagogie pour entrer dans une réelle réflexion, c’est l’intérêt et la force de ce livre.

Présentation par Jean-François CHALOT sur marseille.naros.info


P.S. :
– « Traité de démagogie appliquée » Sarkozy, la récidive et nous de Serge Portelli Editions Michalon 136 pages mai 2006 12 €